Notre histoire
La réalisation d'un rêve
Au moment où Atelier Nautique Richelieu Inc a été créée en 2007, l’idée de fabriquer et de distribuer des petits bateaux d’allure traditionnelle trottait déjà dans la tête du fondateur Louis Ducharme depuis près de 20 ans.
Monsieur Ducharme est diplômé en science actuarielle et détenteur d’un MBA. À un certain moment de sa carrière il a présidé aux destinées d’une société d’assurance pour ensuite œuvrer à titre de consultant en management pendant de nombreuses années, aidant des dirigeants d’entreprise à définir et à mettre en place leur stratégie d’affaires. En 2008, il a complété la certification universitaire en gouvernance des sociétés (ASC) offerte par le Collège des administrateurs de sociétés, une composante de l’université Laval de Québec.
Au cours des quelques trente dernières années, tout en étant très accaparé par ses activités professionnelles, il consacrait quand même la majorité de ses loisirs à la voile, une grande passion pour lui. Il a navigué longuement le Lac Champlain, le fleuve St-Laurent et le golfe du même nom, la côte Est américaine, ainsi que les Caraïbes des Bahamas à la Grenade, la mer Égée à de nombreuses reprises et dernièrement les côtes de la Croatie et de l’Italie en mer Adriatique.
Durant toutes ces années de navigation, au fil des locations de voiliers, il a eu l’opportunité d’expérimenter avec plusieurs types d’annexes différentes, rigides ou gonflables.
Règle générale, à la fin de votre journée de voile, rendu à destination, à l’ancre dans une magnifique baie, les vents doux font encore sentir leur présence. L’idée maîtresse sous-jacente au Bras d’Or 11 est que, au lieu d’embarquer dans une annexe gonflable, comme le font la très grande majorité des navigateurs, pourquoi ne pas faire le saut dans une annexe qui peut se transformer en petit voilier le temps d’y planter un mat déjà prêt avec sa voilure, et aller explorer en silence les contours de la baie sans indisposer vos voisins de mouillage.
Le modèle retenu devait également plaire à ceux qui, sans nécessairement posséder un bateau de grande taille, ont accès à un lac, un cours d’eau ou même à une baie en bord de mer, et qui peuvent ainsi agrémenter leur séjour par l’utilisation de ce petit voile-aviron facile à apprivoiser.
Au moment de choisir le plan du bateau à construire, un ingrédient fondamental devait faire parti de l’équation, la beauté ou l’élégance, tout autant que les aspects sécurité et performance. Cet ensemble de critères ont amené Louis Ducharme à choisir un charmant petit «catboat» à l'allure classique du crayon d'un architecte naval américain de grande renommée, Charles Wittholz.
Pour construire et distribuer ce magnifique dériveur, l’entreprise Atelier Nautique Richelieu Inc a été créée. Pour construire les premières unités, la recherche d’un chantier possédant un savoir faire spécifique dans la construction du type de voilier retenu, a mené Louis Ducharme au Cap Breton en Nouvelle Écosse, à plus de 1,500 kilomètres de son port d’attache de St-Charles-sur-Richelieu au Québec. Une rencontre avec le couple Patricia et Keith Nelder, les propriétaires du chantier Big Pond Boat Shop Inc, a suffit pour qu’une entente soit conclue.
Au début de 2008, afin de diversifier l’offre de produits d’Atelier Nautique Richelieu Inc, des ententes de distribution exclusive pour la province de Québec ont été négociées avec NorseBoat Ltd et Lee Sails Canada Inc.
Dans le premier cas, cela permet à Atelier Nautique Richelieu d’offrir les magnifiques voiliers de 12.5’ et de 17.5’ de type voile-aviron auxquels on peut intégrer une tente. En 2010 NorseBoat ajoute un joli petit 21.5’ à sa gamme déjà bien pourvue. Les voiliers NorseBoat sont construits à Lunenburg en Nouvelle Écosse.
Dans le deuxième cas, il s’agit d’une gamme complète de voiles pour le plus petit au plus grand des voiliers. Ces voiles de grandes qualités sont fabriquées à Hong Kong par Lee Sails depuis 1947.
Au cours des derniers mois de 2008, Keith et Patricia Nelder ayant fait le choix de s'expatrier en Afrique du Sud où la construction nautique offrait de meilleures perspectives que le Cap Breton, la production des Bras d'Or 11 a été rapatriée au Québec.
Nous avons profité de ce changement de décor, pour reconcevoir l'aménagement intérieur du Bras d'Or 11 avec l'aide de Bruno Caroit, un habile constructeur de bateau de bois, dont l'atelier est situé sur le Plateau Mont-Royal en plein coeur de Montréal. La nouvelle configuration a été intégrée au prototype original, Le petit Clos St-Louis.
À la même époque, nous avons confié la fabrication des coques en fibre de verre à HTM Composites de Neuville près de Québec.
Depuis le printemps 2009 l'assemblage s'effectue , dorénavent en collaboration avec Jean-Guy Leblanc dans les locaux de DelBlanc & a/s Inc à Verchères sur la rive sud du St-Laurent, près de Montréal.
Jean-Guy Leblanc et Bruno Caroit sont fortement impliqués dans l'Association des Amateurs de Bateux de Bois (www.aabb.ca) qui regroupe la majorité des constructeurs et des amants des bateaux de bois du Québec.
Et c’est ainsi qu’a débuté la belle aventure d’ATELIER NAUTIQUE RICHELIEU.
|